LA LETTRE DE MOTIVATION

  • exprime précisément votre demande de stage
  • argumente votre choix
  • annonce un rendez-vous téléphonique

Vous êtes invités soumettre vos outils (lettre de motivation, CV, portfolio) au regard de votre MFP pour recevoir avis et feu vert avant toute démarche ou envoi auprès d’un/e futur/e Maître de stage. Un mauvais outil peut ruiner une candidature.


Je rédige ma demande…

Ci-dessous vous trouverez les indications et conseils afin de rédiger une demande de stage de type «classique» conçue pour être jointe à un email au format PDF. Vous pouvez aussi l’intégrer à votre portfolio et en envoyer le lien. Dans les deux cas, vous devrez reprendre l’essentiel de votre demande dans le texte de votre mail et inviter votre lecteur à prendre connaissance de votre demande complète en annexe.

Cette lettre est votre premier contact avec un lieu de stage potentiel. Son but  ? :

  • exprimer de manière précise votre demande de stage
  • la motiver afin d’obtenir un rendez-vous (d’être sélectionné).

Il s’agit :

  • de vous présenter ;
  • de détailler et d’argumenter votre demande
  • de valoriser vos expériences passées ;
  • d’énoncer les raisons de votre choix ;
  • d’exposer au futur maître de stage votre intérêt, c’est-à-dire pourquoi vous avez choisi son entreprise, ce que vous aimeriez y apprendre et ce que vous pensez pouvoir lui apporter (en toute modestie cependant !).


La lettre de motivation répond à des critères de forme et de fond, et se construit comme ceci :

 

La forme

  • police sobre
  • 5 paragraphes

Le fond 

En quelques lignes, vous devez réussir à attirer l’attention. Il s’agit de structurer vos propos.
Nous vous invitons à suivre ce découpage en 5 paragraphes :

# Paragraphe 1 : se présenter
Vous vous présentez en tant qu’étudiant en communication à l’ISFSC, et vous sollicitez un stage dans l’entreprise. Dans ce premier paragraphe, n’oubliez pas de préciser les DATES du stage.

L’utilisation de verbes ou de formules insinuant l’obligation est à proscrire. Évitez donc les formules : « Dans le cadre de mes études, je dois trouver un stage », ou « Il faut que… ». Cela donne l’impression d’une sentence plutôt que d’une opportunité. Evitez également de paraître négatif.

# Paragraphe 2 : argumenter
Vous expliquez en quelques mots votre intérêt. Vous argumentez votre choix, vous en motivez les raisons. Cela peut être par idéologie (s’il s’agit d’une entreprise humanitaire), par passion (pour le domaine culturel par exemple), ou parce que vous êtes déterminé à découvrir un métier (à devenir journaliste sportif par exemple).

Il est primordial de vous renseigner (en permanence des stages, sur le web, etc.) sur l’entreprise que vous avez choisi de contacter afin d’en connaître plus sur ses différents départements, sur ses clients, sur éventuellement ses techniques de travail, sur ses objectifs et sur ses projets.
Evitez de vanter les mérites de l’entreprise, de l’encenser de manière exagérée, de faire des flatteries extravagantes, ce n’est ni le but de la lettre ni votre rôle.

# Paragraphe 3 : se valoriser
Vous choisissez une ou des expériences professionnelles ou personnelles passées, quelques qualités que vous jugez valorisantes, et qui pourraient convaincre le maître de stage de vous donner votre chance. Ceci en 2 ou 3 lignes. Si vous pensez avoir peu de choses à dire, liez le troisième paragraphe au quatrième.

# Paragraphe 4 : décrire ses attentes
Décrivez ce que vous attendez de cette première expérience professionnelle, ce que vous aimeriez y apprendre et ce que vous pensez pouvoir apporter. (Restez modestes 😉 )
Encore une fois, une bonne connaissance de l’entreprise, de ses objectifs, de ses produits, vous permettra de cibler les secteurs qui vous intéressent particulièrement et l’expérience que vous pensez pouvoir en retirer.

# Paragraphe 5 : annoncer un contact & saluer
Dans ce paragraphe, il s’agit d’abord d’annoncer un futur contact téléphonique que vous ne manquerez pas de réaliser dans les 5 jours qui suivent votre demande, ensuite de remercier et enfin de conclure par une formule de politesse sobre et efficace.

Evitez de dire « je vous appellerai » ou « je vous sonnerai », mais parlez plutôt de contact téléphonique. Utilisez par exemple :

  • «Je me permettrai de vous contacter par téléphone dans quelques jours afin de solliciter un rendez-vous.»
  • «Je me permettrai de vous contacter dans quelques jours en vue de discuter de ma candidature.»

La formule de politesse varie en fonction des rapports hiérarchiques entre l’expéditeur et le destinataire. L’apostrophe au destinataire (Madame, Monsieur le Directeur, etc.) se place toujours derrière le dernier verbe et est identique à la formule d’appel.
Restez simple et ne soyez pas obséquieux. Utilisez une formule de politesse sobre et efficace.

Le vocabulaire, les verbes ou les combinaisons à employer sont :

  • recevez, agréez, veuillez recevoir, veuillez agréer, veuillez croire à (!! « croire en »= avoir foi), je vous présente, je vous prie d’agréer… « assurer », « croire à » s’emploient pour ce qu’on ne voit pas (sentiment, considération). « Agréer » ou « recevoir », accompagnent ce qui est visible, un acte (salutations).
  • mes salutations (très, les plus) distinguées, l’expression/l’assurance de mes sentiments distingués, mes sentiments les meilleurs.

Évitez le ton implorant : «Je vous prie d’accorder à ma requête toute votre attention » ou « En vous remerciant d’avance pour le bon sort que vous réserverez à ma candidature.»

Utilisez par exemple :

  • «Je vous remercie de votre attention et vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.»
  • «Je vous prie de croire, Madame, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs. »
  • «Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.»

# La signature
La signature doit figurer à droite, au bas de la lettre.
Dans le cas d’une version électronique, on tolère que la signature n’apparaisse pas sur ce type de courrier. Si vous avez numérisé votre signature, intégrez-la comme une image en bas à droite du document.