Le stage en télétravail

par | Fév 20, 2022

 

Exercer son stage (un métier) à distance depuis son domicile est un mode qui est habituellement déconseillé. Le télétravail demande plus de rigueur, de discipline et de concentration. Il suppose également un équipement technologique de qualité suffisante pour assurer les tâches et les réalisations confiées. Ce mode convient généralement à des travailleurs plus expérimentés, qui possèdent leur façon de travailler, qui ont une certaine habitude des méthodes à suivre et qui connaissent déjà suffisamment la structure qui les emploie ainsi que les différents services et les acteurs avec lesquels collaborer.

Pour découvrir, apprendre et comprendre le fonctionnement et les règles du monde professionnel tel que l’exige le stage, il faut être en immersion dans la structure qui a choisi de participer à votre formation. Le stage prévoit également que vous soyez encadrés au quotidien par un maître de stage (MDS).
Oui, mais…

Les mesures dictées par la crise sanitaire changent la donne.
Lors du stage, en matière de travail sur ou hors site, le fonctionnement à adopter est le suivant : les règles applicables seront celles du secteur, de l’entreprise, de l’association d’accueil de l’étudiant/e stagiaire.

À noter également que l’Institut se réserve le droit d’intervenir si les conditions du stage (en télétravail ou sur site) mettent en danger l’étudiant/e et/ou les objectifs à rencontrer.

Lors des activités d’enseignement et d’autres rendez-vous pédagogiques prévus pendant le stage :  selon les recommandations officielles, les activités d’enseignement comme un séminaire et/ou les rendez-vous pédagogiques comme la visite de stage et/ou les présentations orales, se dérouleront en ligne.

Voici quelques ressources pour vous préparer à télétravailler.
Les 7 conseils de BRUT.

Dans le cadre d’un stage, les horaires à suivre sont ceux du lieu de stage. Il n’est donc pas recommandé de travailler de 16h à 2h du matin même si c’est votre rythme, comme l’évoque Margaux dans ses sympathiques astuces.
(NB : l’expression « voire même » est un pléonasme, voire = même. Les puristes utiliseront soit « voire », soit « même » 😉 )