La visite de stage a lieu à mi-parcours. Elle se déroule en présence :
-de l’étudiant/e
-du maître de stage
-du MFP.

Lors de la visite de stage, vous dressez un premier bilan de votre expérience de terrain sur base de ce que vous avez accompli jusque-là et vous présentez la suite de vos activités (les projets).
L’objectif de la visite de stage est de faire le point ensemble sur :
-vos découvertes ; 
-vos compétences ; 
-votre compréhension du métier et du secteur approchés ; 
-votre évolution professionnelle et celle du stage.

Il est attendu que vous :

  • l’animiez ;
  • montriez votre capacité à vous évaluer, à dire vos satisfactions/déceptions, à formuler vos demandes pour la suite ;
  • soyez actif et acteur de ce moment ;
  • preniez les notes nécessaires pour :

La visite de stage esun moment privilégié d’évaluation et de feed-back auquel vous prenez part activement. Il faut vous y préparer et la préparer avec sérieux. L’improvisation n’est pas de mise.

1. LES MODALITÉS PRATIQUES

La visite de stage se déroule à mi stage et dure environ 1 heure. Elle est animée par vous.
Votre MFP prendra contact avec vous et votre Maître de stage afin d’organiser ce rendez-vous.

1.1 En cas de mesures particulières et de télétravail

Selon l’évolution des mesures de précaution liées à la crise sanitaire et/ou de celles suivies par le lieu de stage, par l’institution ou par votre MFP, la visite de stage pourrait se dérouler en ligne via la plateforme TEAMS.
Dans ce cas, la présentation de votre bilan à mi-stage sera soutenue par un support diffusé via la fonctionnalité « écran partagé ».
La visite peut changer de forme, mais ne change pas sur le fond :
-les conseils et les consignes sont identiques ;
-la préparation et les objectifs attendus restent les mêmes ;
-la visite se déroule en présence des 3 parties : l’étudiant/e, le/la MDS, le/la MFP.
La question de l’organisation de la visite IRL ou on line sera traitée en temps et en heure avec votre MFP. Vous suivrez les indications reçues par votre MFP au moment opportun.

2. LES OBJECTIFS

Comme déjà évoqué, l’objectif majeur de la visite de stage est de faire le point sur cette 1ère expérience de stage et sur l’évolution de celle-ci.
La visite de stage est le moment de :

  • faire un premier bilan du déroulé du stage jusque-là ;
  • s’arrêter plus particulièrement vos premières responsabilités ;
  • présenter ce qui est prévu pour la 2è partie du stage ;
  • recevoir un 1er feed-back, des conseils avisés voire des recommandations de la part de votre MDS et de votre MFP ;
  • partager vos questions et/ou réflexions avec votre MDS et votre MFP.

Il  s’agit de se montrer capable :

  • d’auto-évaluer l’expérience vécue et les responsabilités assumées ;
  • de mesurer ses atouts et ses faiblesses sur base d’exemples concrets ;
  • de démontrer la compréhension des enjeux inhérents au secteur, au métier ou aux activités que vous explorez ;
  • de se donner les moyens d’améliorer son action professionnelle.


3. LA PRÉPARATION ET LA PRÉSENTATION

3.1 La préparation

Vous veillerez à préparer ce moment conformément à ce qui est attendu et à vous munir de votre convention de stage.

Aidez-vous des ressources à votre disposition (la convention de stage, le formulaire d’évaluation progressive, les conseils et les consignes de cet article… ). Cette préparation ainsi que les notes que vous prenez au cours de la discussion qui a lieu lors de la visite de stage (VDS), vous seront utiles notamment pour la suite de celui-ci ainsi que pour la construction du bilan attendu en fin de stage.

AVANT la visite de stage, vous consacrerez du temps à sa préparation. Le programme du stage et les objectifs mentionnés dans la convention sont la de base de la construction de ce bilan prévu à mi-parcours.
Le formulaire d’évaluation progressiveest l’outil auquel recourir pour préparer ce rendez-vous à mi-stage.

(* il n’est pas exclu qu’en + du formulaire d’évaluation progressive, vous teniez 1 journal de stage plus détaillé, illustré, enrichi… qui peut vous aider à préparer la VDS et ensuite à réaliser le bilan de stage final.)

3.2 La présentation

PENDANT la visite de stage, vous présentez oralement – au maître de stage et au MFP – ce bilan à mi-parcours en l’illustrant d’exemples et/ou par des éléments de productions que vous avez réalisées. Cette présentation est soutenue par un support structuré de qualité pro’ (PWPT, Prezi, Canva, autre) et par des illustrations :
– documents destinés à être imprimés ou publiés tels que plaquettes, articles, programmes ;
– documents audio-visuels tels que capsules, reportages, interviews ;
– documents de travail tels que rétro planning, conduite de montage, briefing client ;
– documents multimédia tels que textes pour le web, extraits de site Internet, etc.

Présentez ce que vous avez accompli jusque-là. Il s’agit de donner une vue d’ensemble, concise et pertinente de vos apprentissages professionnels. Il est recommandé de présenter les tâches de manière hiérarchisée en fonction de critères cohérents (compétences requises, ampleur des projets auxquels vous collaborez ou niveau de qualité des productions réalisées) et non de lister le travail quotidien de façon chronologique.

Vous aborderez également la suite de vos activités (les projets, les moyens pour y arriver, les compétences à développer, les défis, les freins éventuels… ).

Situez-vous par rapport :

  • à une fonction (quel métier approchez-vous ?)  ;
  • aux capacités et aux compétences que cette fonction et/ou que les responsabilités confiées demande/nt ;
  • à la convention de départ ;
  • aux objectifs fixés ;
  • aux facilités ou aux difficultés rencontrées.

Faites le point sur votre situation. Évaluez votre travail et votre comportement professionnel par rapport aux objectifs attendus.

EXEMPLE
Voici à titre d’exemple, un extrait d’une présentation réalisée par une étudiante lors de son stage en presse écrite :

« Sur base d’une « to do » liste remise par le maître de stage en début de stage, j’ai pris en charge différentes responsabilités. J’ai la plupart du temps travaillé de manière autonome : mon maître de stage et moi faisions le point sur la qualité de mon travail à la fin de chaque semaine.
La fonction que j’approche/j’exerce est : journaliste.

J’ai  ainsi,  au travers de mes réalisations, acquis  de  nouvelles  compétences  journalistiques  et  mon  niveau s’améliore globalement (voir les exemples de mes réalisations en annexe) :

  1. Faire des choix éditoriaux (bon niveau)
  2. Construire des dossiers de documentation (je dois encore acquérir quelques réflexes: recouper mes sources et vérifier l’exactitude des dates)
  3. Écrire des articles (orthographe d’usage en nette amélioration)
  4. Effectuer des reportages sur le terrain (la méconnaissance de l’actualité me pose encore des problèmes lors des investigations)
  5. Réaliser des  interviews  (mes  grilles  d’interviews  ne  sont  pas  du  tout  au point). »

Votre maître de stage (MDS) sera invité à réagir à votre évaluation et à formuler des recommandations pour la suite du stage : prenez note ! 😉

Durant ce rendez-vous, vous veillerez à prendre note des remarques et des recommandations formulées  : tenez-en compte pour la suite de votre stage. Vous vous baserez aussi sur ces éléments pour :

  • aborder la suite du stage
  • préparer la présentation en sous-groupe (organisée avant la fin du stage) 
  • réaliser le bilan attendu après le stage


4. UNE VISITE DE STAGE RÉUSSIE

Il est INUTILE de vouloir présenter TOUS les travaux accomplis et de détailler chacune de vos méthodes de travail. Le plus compliqué est de trouver la juste mesure :

  • Sélectionnez les informations les plus pertinentes ;
  • Soyez efficace ;
  • PRENEZ DE LA HAUTEUR, ne restez pas dans la description, soyez dans l’analyse et dans l’évaluation constructive.
  • Sachez faire la différence entre le superflu et ce qui représente un apport réel (c-à-d un élément qui aide à la compréhension de votre travail ou qui démontre vos compétences professionnelles ou qui illustre/renforce votre propos).

Il est également vain de présenter vos brouillons de travail (sauf s’il s’agit d’une maquette) ou les emails rédigés, envoyés, reçus.

Ne confondez pas la visite de stage avec une réunion de travail avec votre MDS. Il s’agit de dresser un bilan plus général, plus réflexif, plus analytique.

Lors de la visite, vous allez :

  • l’animer ;
  • montrer votre capacité à vous évaluer, à dire vos satisfactions/déceptions, à formuler vos demandes pour la suite ;
  • vous montrer actif/ve et acteur/rice de ce moment ;
  • décider de la forme et utiliser un support ad’ hoc pour soutenir, illustrer vos propos afin de présenter au mieux vos réalisations et votre auto-évaluation ;
  • prendre les notes qui peuvent nourrir les réalisations attendues avant la fin et après le stage (la rencontre/présentation en sous-groupe, l’entretien final et le bilan final) ;
  • faire découvrir votre environnement de travail à votre professeur.


5. L’ÉVALUATION DE LA VISITE DE STAG
E

Votre MFP évalue le déroulement de la visite de stage sur base d’une grille qui tient compte des éléments suivants :

  • Votre capacité à présenter vos apprentissages, c’est-à-dire  la contextualisation des éléments présentés et la façon de les illustrer, l’intégration des enjeux du milieu professionnel, l’appropriation du jargon professionnel, la structure de la présentation, le sens critique exercé ainsi que la créativité et l’originalité.
  • Votre posture professionnelle, c’est-à-dire la préparation de la visite, l’accueil, l’implication dans la discussion, la prise de notes, l’expression verbale et non verbale, la réactivité face aux remarques et au feed-back formulés, vos propositions et/ou suggestions.

Comme lui, vous disposez de la même grille d’évaluation (cf. formulaire d’évaluation progressive) qui porte sur la posture adoptée et les capacités démontrées lors de la VDS. Remplissez-la après la visite (rien ne vous empêche de déjà l’utiliser pendant 😉 ), mais n’attendez pas trop longtemps pour le faire car vous risquez d’omettre des informations importantes. Il est essentiel que vos appréciations soient commentées. Vous pourrez vous servir de cette grille pour alimenter votre bilan de stage (pour par ex. noter une progression) et lors de l’entretien final (comparaison avec celle remplie par votre MFP).