
%
Collaborer à une action de communication
%
Exploiter les acquis
%
Prendre en charge des responsabilités
%
Assumer la totalité d'un processus de communication
L’objectif du stage 2 est d’assumer la totalité d’un processus de communication. Il s’agit de dépasser le stade des petites tâches ponctuelles pour prendre en charge de premières responsabilités professionnelles. Suivant le stage choisi, vous mettrez en œuvre et perfectionnerez les premières compétences acquises pendant les cours et ateliers dispensés à l’Institut.
Il peut s’agir de rédiger des articles (presse écrite), de réaliser des reportages (télévision, radio), d’organiser une conférence de presse (relations publiques), de prendre en charge un événement culturel (concert, exposition), de produire des outils de communication multimédia (développement de contenus pour le web, newsletters, portails d’information, campagnes virales), etc.
Lors du stage, vous devrez nécessairement collaborer avec des professionnels de la communication.
La durée de six semaines pour le stage en année diplômante est non négociable. Pour valider cette activité, les six semaines doivent être prestées. Si le stage est interrompu de votre fait ou de celui de votre maître de stage, il ne pourra être pris en compte pour l’évaluation finale. Les six semaines de stage sont donc non remédiables.
Réfléchir et mieux cerner la réalité du terrain
S'informer, échanger, expliquer à propos de son stage
Se situer en termes de compétences
Analyser et cerner les enjeux actuels et futurs d'un secteur précis
Au quadri2, les séances d’atelier se concentreront sur la définition des compétences professionnelles en communication : mieux les cerner, mieux les définir et mieux déterminer le niveau atteint pour chacune d’entre elles.
Nous nous attacherons également à développer une vision globale des secteurs professionnels que vous intégrerez pour votre pratique professionnelle en préparant, en diverses étapes de travail, un article sur les enjeux d’un secteur que vous aurez à rédiger pour la fin de votre stage 2.
Pendant le stage et après le stage, vous devrez évaluer les compétences activées et le niveau atteint pour chacune d’entre elles et mesurer ainsi votre progression.
L’approche critique de votre pratique sera approfondie par la rédaction de votre journal de bord (JDB) dans le portfolio.