La visite de stage a lieu à mi-parcours. Elle se déroule en présence :
-de l’étudiant/e
-du maître de stage
-du MFP.
L’objectif de la visite de stage est de faire le point ensemble sur l’évolution du stage et plus particulièrement sur celle de votre responsabilité spécifique.
À vous de :
- l’animer ;
- montrer votre capacité à vous évaluer, à dire vos satisfactions/déceptions, à formuler vos demandes pour la suite ;
- être actif et acteur de ce moment ;
- prendre les notes nécessaires pour mieux aborder la suite du stage, pour préparer la rencontre autour de la responsabilité spécifique et des compétences pour réaliser le bilan attendu après le stage.
La visite de stage est un moment privilégié d’évaluation et de feed-back auquel vous prenez part activement. Il faut vous y préparer et la préparer avec sérieux. L’improvisation n’est pas de mise.
1. LES MODALITÉS PRATIQUES
La visite de stage se déroule à mi-stage et dure environ 1 heure. Elle est animée par vous.
Votre MFP prendra contact avec vous et votre Maître de stage afin d’organiser ce rendez-vous.
1.1 En cas de mesures particulières et de télétravail
Selon l’évolution des mesures de précaution liées à la crise sanitaire et/ou de celles suivies par le lieu de stage, par l’institution ou par votre MFP, la visite de stage pourrait se dérouler en ligne via la plateforme TEAMS.
Dans ce cas, la présentation de votre bilan à mi-stage sera soutenue par un support diffusé via la fonctionnalité « écran partagé ».
La visite peut changer de forme, mais ne change pas sur le fond :
-les conseils et les consignes sont identiques ;
-la préparation et les objectifs attendus restent les mêmes ;
-la visite se déroule en présence des 3 parties : l’étudiant/e, le/la MDS, le/la MFP.
La question de l’organisation de la visite IRL ou on line sera traitée en temps et en heure avec votre MFP. Vous suivrez les indications reçues par votre MFP au moment opportun.
2. LES OBJECTIFS
Comme déjà évoqué, l’objectif majeur de la visite de stage est de faire le point ensemble sur l’évolution du stage et plus particulièrement sur votre responsabilité spécifique.
La visite de stage est le moment de :
- faire un premier bilan du déroulé du stage jusque-là ;
- s’arrêter plus particulièrement sur la mise en oeuvre de votre responsabilité spécifique ;
- présenter ce qui est prévu pour la 2è partie du stage ;
- partager vos questions et/ou réflexions avec votre MDS et votre MFP.
Il s’agit de se montrer capable :
- d’auto-évaluer l’expérience vécue et les responsabilités assumées ;
- de mesurer ses atouts et ses faiblesses sur base d’exemples concrets ;
- de démontrer la compréhension des enjeux inhérents au secteur, au métier ou aux activités que vous explorez ;
- de se donner les moyens d’améliorer son action professionnelle.
3. LA PRÉPARATION ET LA PRÉSENTATION
3.1 La préparation
Vous veillerez à préparer ce moment conformément à ce qui est attendu et à vous munir de votre convention de stage.
Aidez-vous des ressources à votre disposition (la convention, votre JDB, le formulaire d’évaluation progressive, les conseils et les consignes de cet article…). Cette préparation ainsi que les notes que vous prenez au cours de la discussion qui a lieu lors de cette visite de stage, vous seront utiles notamment pour la suite de celui-ci ainsi que pour la construction du bilan attendu en fin de stage.
AVANT la visite de stage, vous consacrerez du temps à sa préparation. Le programme du stage et les objectifs mentionnés dans la convention sont la de base de la construction de ce bilan prévu à mi-parcours.
Le journal de bord et le formulaire d’évaluation progressive sont également des outils auxquels recourir pour préparer ce rendez-vous à mi-stage.
3.2 La présentation
PENDANT la visite de stage, vous présentez oralement -au maître de stage et au MFP- ce bilan à mi-parcours en l’illustrant d’exemples et/ou par des éléments de productions que vous avez réalisées. Cette présentation est soutenue par un support structuré de qualité pro’ (PWPT, Prezi, Canva, etc.) et par des illustrations :
– documents multimédia tels que textes pour le web, extraits de site Internet ;
– documents imprimés tels que plaquettes, articles, programmes ;
– documents audio-visuels tels que capsules, reportages, interviews ;
– documents de travail tels que rétro planning, conduite de montage, briefing client ;
– etc.
Présentez ce que vous avez accompli jusque-là avec un intérêt particulier pour la responsabilité spécifique.
Vous aborderez également la suite de vos activités (les projets, les moyens pour y arriver, les compétences à développer, les défis, les freins éventuels…).
Situez-vous par rapport :
- à une fonction ;
- aux capacités et aux compétences que cette fonction et/ou que les responsabilités confiées demande/nt ;
- à la convention de départ ;
- aux objectifs fixés ;
- aux facilités ou aux difficultés rencontrées.
Il s’agit de donner une vue d’ensemble, concise et pertinente de vos apprentissages professionnels. Il est recommandé de présenter les tâches de manière hiérarchisée en fonction de critères cohérents (compétences requises, ampleur des projets auxquels vous collaborez ou niveau de qualité des productions réalisées) et non de lister le travail quotidien de façon chronologique.
Durant ce rendez-vous, vous veillerez à prendre note des remarques et des recommandations formulées lors de la visite : tenez-en compte pour la suite de votre stage. Vous vous baserez aussi sur ces éléments pour :
- préparer la rencontre autour de la responsabilité spécifique
- réaliser le bilan attendu après le stage
EXEMPLE
Voici à titre d’exemple, un extrait d’une présentation réalisée par une étudiante lors de son stage en presse écrite :
« Sur base d’une « to do » liste remise par le maître de stage en début de stage, j’ai pris en charge différentes responsabilités. J’ai la plupart du temps travaillé de manière autonome : mon maître de stage et moi faisions le point sur la qualité de mon travail à la fin de chaque semaine.
La fonction que j’approche/j’exerce est : journaliste.
J’ai ainsi, au travers de mes réalisations, acquis de nouvelles compétences journalistiques et mon niveau s’améliore globalement (voir les exemples de mes réalisations en annexe) :
- Faire des choix éditoriaux (bon niveau)
- Construire des dossiers de documentation (je dois encore acquérir quelques réflexes : recouper mes sources et vérifier l’exactitude des dates)
- Écrire des articles (orthographe d’usage en nette amélioration)
- Effectuer des reportages sur le terrain (la méconnaissance de l’actualité me pose encore des problèmes lors des investigations)
- Réaliser des interviews (mes grilles d’interviews ne sont pas du tout au point). »
Votre maître de stage (MDS) sera invité à réagir à votre évaluation et à formuler des recommandations pour la suite du stage : prenez note ! 😉
4. UNE VISITE DE STAGE RÉUSSIE
Il est INUTILE de vouloir présenter TOUS les travaux accomplis et de détailler chacune de vos méthodes de travail. Le plus compliqué est de trouver la juste mesure :
- Sélectionnez les informations les plus pertinentes ;
- Soyez efficace ;
- PRENEZ DE LA HAUTEUR, ne restez pas dans la description, soyez dans l’analyse et dans l’évaluation constructive.
- Sachez faire la différence entre le superflu et ce qui représente un apport réel (c-à-d un élément qui aide à la compréhension de votre travail ou qui démontre vos compétences professionnelles ou qui illustre/renforce votre propos).
Il est également inintéressant de présenter vos brouillons de travail (sauf s’il s’agit d’une maquette) ou les emails rédigés, envoyés, reçus.
Ne confondez pas la visite de stage avec une réunion de travail avec votre MDS. Il s’agit de dresser un bilan plus général, plus réflexif, plus analytique.
En résumé, lors de la visite, vous allez :
- l’animer ;
- montrer votre capacité à vous évaluer, à dire vos satisfactions/déceptions, à formuler vos demandes pour la suite ;
- vous montrer actif/ve et acteur/rice de ce moment ;
- décider de la forme et utiliser un support ad’ hoc pour soutenir, illustrer vos propos afin de présenter au mieux vos réalisations et votre auto-évaluation ;
- prendre les notes qui peuvent nourrir les réalisations attendues après le stage (rencontre autour de la RS et le bilan final) ;
- faire découvrir votre environnement de travail à votre professeur.
5. L’ÉVALUATION DE LA VISITE DE STAGE
Votre MFP évalue le déroulement de la visite de stage sur base d’une grille qui tient compte des éléments suivants :
- Votre capacité à présenter vos apprentissages, c’est-à-dire la contextualisation des éléments présentés et la façon de les illustrer, l’intégration des enjeux du milieu professionnel, l’appropriation du jargon professionnel, la structure de la présentation, le sens critique exercé ainsi que la créativité et l’originalité.
- Votre posture professionnelle, c’est-à-dire la préparation de la visite, l’accueil, l’implication dans la discussion, la prise de notes, l’expression verbale et non verbale, la réactivité face aux remarques et au feed-back formulés, vos propositions et/ou suggestions.